Revue de Presse – 31 Décembre 2012

Raspberry Pi

Pilotage d’une borne d’arcade avec un Rpi. Le montage est un peu compliqué, car il faut convertir la sortie vidéo HDMI en VGA, puis en RGB, car c’est ce que “mangent” les bornes d’arcade. Problème, la fréquence des lignes vidéo doit être ramenée à 15 kHz avec un circuit de traitement vidéo! Une fois que c’est fait, l’émulateur MAME peut émuler n’importe quelle console.

Arcade avec raspberry pi
La borne sous MAME

Arduino

Un unicycle en forme de raptor, commandé par un arduino. Dans ces appareils, le moteur doit être piloté très finement pour que la machine reste en équilibre quel que soit son mouvement.

Vélo raptor
Le Raptor Bike

ARM Embarqué

Une Stellaris Launchpad a été utilisée pour piloter une imprimante 3D RepRap.

Radio

Deux belles images d’un système d’émission vers un satellite. C’est plus complexe que pour la réception, on aperçoit des éléments en guide d’ondes, qui évitent l’atténuation introduite par les câbles.

antenne emission satellite
Groupe d’émission satellite (uplink) en bande X (11 GHz)

Technologies

Une machine pick-and-place manuelle. A quoi ça sert? A positionner précisément vos composants CMS sur de la pâte à braser. Si comme moi vous arrivez à souder vos CMS directement à l’étain, vous n’en aurez pas besoin. Mais si vous utilisez la technique de la refusion, cette belle machine pourra vous faire gagner du temps.

Pick and place manuel
Placement manuel de composants CMS