Revue de presse – 28 Janvier 2013

Raspberry Pi

Le RPi, on en parle toujours en association avec Linux. Mais saviez vous qu’il était possible de s’en passer? C’est ce qu’on appelle la programmation “Bare Metal” (brut de fonderie!). Dans ce mode, la carte boote directement dans votre programme, sans avoir à subir toute la lourdeur du démarrage de Linux. Voici un exemple de code bare metal sur Raspberry pi: un synthétiseur midi! Et voici un tutorial pour découvrir comment faire vos propres projets bare metal.

"Bare metal" MIDI
“Bare metal” MIDI

Arduino

La description complète d’un datalogger basé sur un arduino. Il est rare de voir un tel empilement de shields! Le programme, très simple, permet d’enregistrer l’évolution de 4 entrées analogiques.

Un datalogger à base d'ardiino
Un datalogger à base d’arduino

ARM Embarqué

La version 4.7 de GCC-ARM a été publiée par ARM. Elle nous promet un code plus compact, ce qui est une raison suffisante pour la tester, car c’est un critère important dans une plate forme embarquée! J’utilise personnellement cette distribution parmi toutes celles qui existent (yagarto, freddie chopin, etc) car je considère que les concepteurs original du CPU ont plus de chances de faire la meilleure chaine d’outils possible! Cette nouvelle version d’outils fonctionne maintenant sur mac!

Radio

Une balise, en radio, c’est un appareil qui transmet de manière automatique un signal codé. Les utilisations sont multiples: vérifier sa position en mesurant l’azimuth d’une ou plusieurs balises, vérifier les caractéristiques de propagation de l’atmosphère, transmettre des infos météorologiques, etc.

Ce projet de balise utilise plusieurs modules, et la modulation du signal est  faite grâce à un raspberry pi, en utilisant un circuit DDS (un convertisseur numérique analogique permettant de générer des signaux); ce qui montre une fois de plus que cet objet est vraiment universel.

Balise à Raspberry Pi
Balise à Raspberry Pi

Technologies

Dans certaines sociétés, en général liées au domaine de la sécurité, les clé USB sont des éléments sensibles. Les postes de travail sont donc configurés pour refuser les clés USB. Que faire si l’on veut toutefois sauvegarder un fichier dans une unité externe? L’une des possibilités est de faire clignoter les LEDs CAPSLOCK NUMLOCK et SCROLLLOCK. Mais c’est très lent. L’autre possibilité repose sur les fonctionnalités USB HID. Le HID (human inerface device) est la spécification qui fait fonctionner les claviers et les souris. Ce montage à base de teensy 2 se déclare donc comme une interface HID, ce qui permet de stocker des fichiers dans la carte SD en utilisant uniquement ce protocole, qui ne peut pas être bloqué sinon les claviers et souris seront inutilisables!

Il reste le problème du programme de téléchargement… Sans pouvoir brancher de clé USB, pas moyen de le stocker en interne, et en général les postes ainsi protégés ne sont pas connectés à internet.

La solution est encode dans le HID. Le périphérique se déclare comme un clavier et surveille l’état des touches CAPS des autres claviers. On commence par ouvrir le bloc-notes, puis on tape 2 fois rapidement sur “caps lock”. A ce moment, le montage émulera des frappes de clavier pour taper tout le contenu d’un script VBS, il suffit alors de sauvegarder ce fichier avec la bonne extension, puis de l’exécuter, ce qui permet alors d’envoyer d’autres fichiers dans la carte SD!

Exfiltration de données par HID
Exfiltration de données par HID