Revue de presse – 21 Janvier 2013

Raspberry Pi

Cette semaine, le Raspberry Pi sert à piloter un capteur CCD pour faire de l’astrophotographie sérieuse à grâce à la carte Pixi-200. Mais la liste des fonctionnalités est tellement longue qu’on s’y perd! En résumé, c’est une carte à entrées/sorties rapides et très nombreuses qui peut avoir de nombreuses applications. Elle est équipée d’un FPGA Spartan3.

Carte E/S Pixi-200
Carte E/S Pixi-200

Arduino

Un nuage sans fil qui change de couleur. L’arduino est décidément le microcontrôleur des artistes!

Nuage sans fil Arduino
Nuage sans fil Arduino

Et un dirigeable radiocommandé rempli à hydrogène, encore piloté par Arduino. Ca change des quadrirotors, mais attention à l’effet Hindenburg 🙂 Vous noterez la fabrication de l’hydrogène à la maison grâce à une réaction de soude sur de l’aluminum métallique.

Ce dirigeable est piloté par un arduino
Ce dirigeable est piloté par un arduino

 

ARM Embarqué

La carte STM32F4DISCOVERY peut enfin fonctionner facilement sur un Mac. Mitchell Johnson a fait un article pour tout expliquer. Il se base sur les outils standard openocd et gcc-arm, et explique comment les intégrer dans un environnement Mac.

Radio

Kukata86 nous présente un émulateur de carte RFID pour la technologie 125 kHz (et non 13.56 MHz, utilisée pour le NFC) qui apprend automatiquement le numéro de la carte de série à émuler!

L'émulateur RFID de Kukata
L’émulateur RFID de Kukata

Technologies

Encore le WR-703n… Il va falloir lui dédier une catégorie!

Ce projet ajoute un écran LCD au WR-703n pour s’en servir comme un véritable ordinateur portable. L’écran est piloté par un ARM STM32, il se présente comme un périphérique USB implémentant une carte vidéo. Le support vidéo d’OpenWRT, une fois intégré à la distribution, a pu facilement prendre en charge l’écran externe.

Le projet est en russe mais hackaday fournit des liens vers des traductions en anglais.

Un écran pour le WR703
Un écran pour le WR703