Pourquoi Openmakersdaily va changer de nom

Quand, il y a un an, j’ai décidé de faire un blog présentant mes bricolages, il a fallu lui trouver un nom “intelligent”, ou au moins, intéressant. J’ai cherché pendant longtemps une combinaison de mots liés à mon domaine pour en faire une expression sympa: ambiance open source, makers, et travail régulier avec “daily”, un peu comme un journal.

J’ai donc choisi Openmakersdaily, un mot valise composé de 3 mots, 6 syllabes, et 15 lettres, qui correspondait à un ensemble de domaines “com-net-org” encore libre. Je n’ai pas pensé à twitter à ce moment, et j’ai eu une double chance, que ce nom soit libre, et qu’il soit juste pas trop long pour que je puisse m’en servir sur twitter.

Mais je dois avouer que je ne suis qu’à moitié satisfait de ce nom. Avec le recul, je le trouve bien trop long, difficile à prononcer et à retenir, et surtout composé exclusivement de mots anglais alors que mon objectif est de bloguer en français. Mais il avait pour mérite d’exprimer mes objectifs avec ce blog, alors je l’ai utilisé.

Maintenant que j’ai un peu de recul, et surtout depuis que mon activité a pris un petit peu d’ampleur (en grande partie grâce à twitter et quelques rencontres), je trouve que ce nom est de plus en plus difficile à porter:

– Qu’est ce que tu fais?
– Je suis bloggueur en électronique!
– Ha, bien, c’est quoi ton blog?
– Openmakersdaily point org!
– OpenmaQUOI?

Cela s’est produit plusieurs fois et a fini par me convaincre que ce nom n’est pas ce qu’on peut faire de mieux.

Depuis quelques jours donc, j’ai décidé de trouver un nouveau nom. Pas facile, il devait être court, original, disponible sur le web, et représenter les activités que je décris. Toute combinaison de mot aboutissait à quelque chose de trop long, restait les sigles: OMD, ok, mais c’est pas très représentatif. C’est encore plus difficile de trouver un sigle intelligent qui se prononce bien. On n’invente pas “GNU” tous les jours.

Et puis je me suis dit: pourquoi ne pas mettre en avant le fait que je suis radioamateur? Ce hobby représente en fait un grand nombre des valeurs que je décris. Effectivement, je n’ai pas décidé de devenir radioamateur sans raison, c’est une activité qui me convient plutôt bien:

  • les radioamateurs sont les plus anciens makers du monde. Il ne faut pas oublier que le radio-amateurisme a été inventé vers 1900 pour permettre à des particuliers “intéressés” de pratiquer les techniques de la radio, tout justes découvertes par Marconi et compagnie, avec un but éducatif et personnel, à l’inverse des premières sociétés de radiocommunication (comme la Société Française de Radiotéléphonie: SFR, ça vous dit quelque chose?). Ceux-ci ont commencé à radiobricoler dans leur coin, puis au moment où l’Etat a voulu règlementer les télécommunications, ces gens sont allé, un par un, faire valoir leur droit à l’auto-éducation et négocier des autorisations personnelles au Ministère des Postes. L’Etat a toujours accepté et a rapidement fait inscrire ces autorisations dans les lois, à coté des communications de l’Armée et des Entreprises. Les autres pays ont rapidement suivi le mouvement avec l’ONU et la mise en place de l’ITU. C’est une des premières reconnaissances officielles d’un mouvement de fabrication personnelle. Aujourd’hui les Radioamateurs sont reconnus “d’utilité publique” grâce à leur capacité de mise en place d’un réseau de communication indépendant et robuste en cas de catastrophes naturelles.
  • Dans le cadre de mon activité de radioamateur, je fabrique aussi des choses intéressantes qui méritent d’être présentées ici, et je participe à des super projets, ce qui sera intéressant à décrire, et en même temps, les radioamateurs ne sont pas en permanence branchés sur leur micro et leur antenne: Le radioamateurisme est plutot une ambiance, une manière de vivre amicale, qui met en avant la communication et les réalisations personnelles; c’est exactement compatible avec l’objectif de mon blog maker.
  • Mon indicatif radio, F4GRX, fournit un nom court, prononçable, original, et unique que je peux utiliser tel quel pour un site. Je l’ai déja: http://www.f4grx.net, mais il n’est pas activé. Le F initial représente directement la France, exactement comme les indicatifs des avions.

Bref, vous l’avez compris, openmakersdaily.org va devenir f4gr.net. Le site actuel restera en place comme une redirection, et les anciennes URL resteront valides grâce à un petit coup de config htaccess, en suivant bien les conseils de google pour déménager un site.

Pendant un moment, j’avais décidé de ne pas me présenter en tant que radioamateur pour ne pas être “catégorisé”, mais après tout, tant pis pour ceux qui me catégoriseront, un radioamateur se doit d’avoir un esprit ouvert et comme je l’ai déja dit, c’est juste un bricoleur avec un droit d’émettre, donc c’est un bricoleur avant tout. D’ailleurs je pense à l’instant que cela me donnera peut être l’occasion de faire des interviews de radioamateurs intéressants.

Je suis maintenant à l’écoute de vos avis et questions afin que je complète ces explications.