(Long!) Travail en cours!

Stellaris Hands-On
Déballage de la carte stellaris launchpad

Comme vous le voyez à gauche, j’ai enfin reçu mes cartes stellaris!

Je suis en train de développer un document qui explique comment les programmer sous windows et linux avec du code et des outils entièrement libres, le tout écrit en français (et aussi peut être en anglais plus tard).

C’est un document qui sera utile à beaucoup de gens, mais en même temps il me permet de gagner moi même de l’expérience dans les processeurs ARM.

Et je me rends compte que c’est quand même bien plus complexe qu’un processeur 8 bits du style PIC ou Atmel. Cette complexité vient de la puissance supplémentaire du CPU, et donc du plus grand nombre d’options qu’on y rencontre.

De plus, je compte publier tous les codes que je diffuserai dans ce tutorial sous une licence très permissive. Et pour bien comprendre ce que je fais, je refuse d’utiliser des librairies toutes faites. Les raisons sont simples: Elles masquent une grande quantité d’informations, ce qui n’est absolument pas intéressant pour moi, car je veux au contraire vous révéler le fonctionnement des choses cachées.

Bien entendu, je compte faire en sorte que mon manuel soit accessible aux débutants, donc je dois vous présenter des exemples qui sont faciles à comprendre.

Par contre de mon coté, ça ajoute un peu temps à la fabrication du document, parce que je dois comprendre parfaitement tout ce qui se passe!

Voici ce que j’ai décrit jusqu’à présent:

  • installation des drivers windows pour le débogueur sur la carte;
  • installation du débogueur sous windows et vérification du fonctionnement;
  • installation du compilateur et de l’environnement de programmation;
  • création d’un hello world…

Et là… Je suis bloqué! Car pour partir vraiment de la base, ce hello world a besoin d’un minimum de code pour initialiser la carte!

Ce code d’initialisation existe déja, il s’appelle “StellarisWare”, fourni par Texas Instruments. Mais pour un document éducatif, il cache beaucoup trop de choses fondamentales.

Donc je travaille actuellement sur le code d’initialisation, je découvre des tas de choses!

Je suis donc en train de réfléchir à une publication “en morceaux”.

En attendant, pourriez vous me dire par commentaire quels programmes d’exemple vous aimeriez voir ? Leds, boutons, ok, mais au delà? Pensez comme avec un arduino!