[eshapeoko] Moteurs commandés

(Pour commencer, voir ici l’annonce du projet)

J’ai commandé ce matin les 4 moteurs pas à pas nécessaires à ma CNC. Et des micro-switches fin de course.

Ce sont des modèles au format NEMA23, plus gros que les moteurs de reprap au format NEMA17. Cette image montre la différence:

Moteurs Nema17 / Nema23
Moteurs Nema17 / Nema23

L’intérêt supplémentaire, c’est que les moteurs de Makerslide sont des modèles 400 pas par tour, ce qui est une très bonne chose pour la résolution de la machine. En général, on ne trouve que des 200 pas par tour.

J’ai aussi choisi les drivers que j’utiliserai pour les piloter. Ce sera les modules Pololu DRV8825, capables de fournir 2 ampères (la datasheet parle même de 2.5A, pas mal!). Ils peuvent aussi fonctionner en micro-step 1/32, ce qui fait 12800 pseudo-pas par tour! Je ne pense pas que le système mécanique qui y sera attaché soit aussi précis!

Je commence aussi à réfléchir au design électronique. Je me doute que ces bestiaux vont chauffer (c’est d’ailleurs incroyable qu’on arrive à faire passer autant de courant dans un aussi petit composant !), donc j’ai déja prévu de les plaquer coté composants sur une plaque de cuivre ou un bon radiateur en alu (avec de la graisse thermique), qui servira de fond de boitier pour la carte électronique. En ajoutant des parois sur le bord du radiateur, j’aurai ainsi une boite fermée.

J’ai dépensé, tout compris, et après conversion, un total de 150,68 euros. Je suivrai le budget de près!

Voir l’annonce du projet