Interlude: ça oscille

Hello

Petite interruption dans le flux de mes projets: des copains radioamateurs et amateurs de micro-ondes sont en train de faire un projet de transverter (translateur de fréquence) pour trafiquer sur la bande des 13 cm (2300-2450 MHz) à partir d’un poste UHF (~432 MHz). Ceci nécessite la réalisation d’un oscillateur à environ 2 GHz. Non, vous pouvez ranger le NE555.

J’avais dit que je me concentrais, mais c’est différent: c’est pas une distraction sans avenir, c’est un vrai projet pour aider un grand nombre de personnes!

Pour y arriver, on prend un VCO commercial (oscillateur à fréquence variable… un peu n’importe comment), et on n’y ajoute (non, pas un potentiomètre), une PLL, qui permet d’asservir la fréquence du VCO à une autre fréquence de référence plus gérable, ici 10 Mhz (parce que c’est une valeur de référence classique).

Pour vous y retrouver, c’est comme un thermostat, mais on règle pas une température, on règle une fréquence d’oscillation.

Je suis donc en train de reprendre un projet existant pour l’améliorer et le tailler à nos besoins.

Le résultat va être un kit, si tout se passe bien il y aura environ 100 commandes. Mais c’est en fait une commande groupée, le but n’est pas commercial. Cette fois, c’est moi qui gère l’orga, avec l’aide de quelques potes. Un sacré boulot en perspective, surtout pour le dispatch!

Je reste volontairement flou sur la page du projet, elle est faite avant tout pour les gens concernés qui sauront y trouver les infos qui les intéressent. Si vous savez vraiment de quoi il s’agit, et que vous voulez participer à la commande, N’hésitez pas à me contacter par ce site pour en discuter.

C’est ici: http://www.f4grx.net/ol13

73,

Sébastien F4GRX.