A propos de F4GRX

Sébastien Lorquet, radioamateur F4GRX et fondateur de ce site, est passionné d’électronique depuis l’enfance.

Il est “tombé dans la marmite” grâce à un ordinateur MSX2 Cannon prêté par un ami de ses parents. Il a tout de suite développé un intérêt pour la programmation en BASIC, mais aussi et surtout pour les mécanismes électroniques qui animaient les logiciels de la machine.

Collégien, il découvre les premiers IBM PC et le port parallèle, qui permet le pilotage direct de montages électroniques grâce à QBASIC. Le lycée passe vite, puis l’école préparatoire est l’occasion de découvrir les calculatrices Texas Instuments TI92 et l’assembleur 68000, puis rapidement le C grâce à TIGCC (aujourd’hui GCC4TI).

Après avoir étudié la physique à l’INPG de Grenoble, il passe 1 an à l’ENSIMAG où il réalise que l’informatique et l’électronique ne sont pas seulement un hobby, mais une passion de toute une vie, dont il est possible de vivre. Depuis, il occupe différents postes en informatique, informatique embarquée, électronique et sécurité.

En 2011, il passe avec succès l’examen permettant de devenir radio-amateur et rejoint la communauté des passionnés de télécommunications et de réalisations personnelles sous l’indicatif F4GRX. Il participe régulièrement aux activités du radio-club F5KCK.

Dans la foulée, il découvre l’Electrolab à Nanterre, et réalise que toutes ses connaissances acquises depuis l’enfance sont faites pour être partagées, ce qu’il décide de faire en ouvrant un blog.

Le blog F4GRX, démarré initialement avec le nom OpenMakersDaily a donc été fondé en Juillet 2012 avec des buts multiples:

  • populariser l’électronique ouverte auprès des communautés francophones;
  • faire découvrir au monde ses réalisations;
  • faire découvrir au monde les réalisations intéressantes produites de par le monde.

Pour atteindre ces objectifs, le site F4GRX présente plusieurs types d’articles:

  • des articles décrivant des réalisations;
  • des articles décrivant des technologies;
  • des traductions d’articles en anglais.

Tel est, au moins, le but actuel. Bien entendu il est attendu que ces objectifs se précisent ou se multiplient selon les opportunités qui se présenteront.